• Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube

© 2018 par Virginie Lavoie-Dugré 

Ateliers et conférences

L'éducation sexuelle et relationnelle est pour moi un aspect important de la sexologie. Redonner, transmettre, susciter la réflexion sont des éléments qui m'importe et me motive à offrir des ateliers et conférences. J'offre actuellement sur une base plus régulière des ateliers spécifiquement pour les parents puisque c'est une clientèle pour laquelle j'ai développé un intérêt particulier.

people-2571611_1920.jpg

L’arrivée d’un enfant s’accompagne souvent du sentiment de devoir devenir une
« superwoman ». Les rôles de la femme se multiplient et la pression pour exceller dans chacun d’eux peut être grande. Il n’est pas rare de se sentir coupable de ne pas savoir répondre aux attentes de tous. La sphère amoureuse tend à être la première négligée et c’est tour à tour à cause du bébé, de soi, de l’autre. Le désir sexuel n’a pas nécessairement disparu, mais il semble enseveli sous d’autres préoccupations et besoins plus urgents. Comment trouver son équilibre dans cette nouvelle réalité?

Cet atelier vise dans un premier temps à mettre le doigt sur les sources de ce déséquilibre si fréquent à la suite d’une naissance. Les participantes seront ensuite amenées à identifier les éléments pouvant entraîner une fluctuation du désir et ceux qui peuvent contribuer à l’alimenter. Finalement, des pistes de solutions seront proposées afin de tendre vers une conciliation saine et réaliste des différents rôles que la femme doit conjuguer.

Durée: 1h30 - 2h. En fonction du nombre de participants

Mère, Femme, Amoureuse: Trouver l'équilibre

priscilla-du-preez-318422-unsplash (1).j

Passer du statut de couple à celui de parents implique de nombreux bouleversements. Le fait d’avoir un être en plus à aimer en duo apporte son lot de bonheur, mais également de défis. À la relation amoureuse, s’ajoute une nouvelle dynamique familiale. Une distance s’installe parfois dans le couple. Se peut-il qu’inconsciemment, on en soit venu à éviter les moments propices à la sexualité? On voudrait faire le premier pas vers l’autre pour retrouver cette intimité sexuelle et relationnelle, mais amorcer le rapprochement n’est pas facile. Comment prendre soin de son couple tout en étant parents?

Les participantes et participants seront appelés à cibler les impacts que la naissance d’un enfant a sur leur vie de couple. Ils seront ensuite invités à entamer une réflexion sur leurs propres besoins, ainsi que sur leur façon de réagir aux attentes de l’autre tant dans la gestion familiale que dans l’intimité. L’objectif est qu’ils soient outillés pour demeurer complices et amoureux dans leur rôle de parents.

Durée: 1h30 - 2h. En fonction du nombre de participants

De couple à parents: Toujours complices

Capture d’écran, le 2018-11-14 à 12.03.1

Il n’est jamais trop tôt pour se préoccuper de l’éducation sexuelle de ses enfants. Les tout-petits écoutent et imitent leur entourage. Comme parents, nous sommes leurs premiers modèles d’apprentissage et de sensibilisation. Cette éducation fait partie de ce que l’on peut leur transmettre. Elle se fait avant tout de manière implicite, à travers les commentaires et les gestes du quotidien. Le premier pas est donc de se renseigner afin d’être bien outillé pour guider son enfant, dès son plus jeune âge, vers une sexualité épanouissante, saine et sécuritaire. Il est possible d’être proactif tout en respectant son propre rythme et celui de son jeune.

 

Cet atelier est axé spécifiquement sur l’éducation sexuelle des enfants de 0 à 5 ans. Le développement psychosexuel pour ce groupe d’âge sera abordé sous forme de mises en situation du quotidien, permettant ainsi d’évaluer les réactions souhaitées et celles à éviter face aux comportements sexuels des enfants. Une attention particulière sera accordée à la prévention des agressions sexuelles et à la manière de parler de ce thème avec les tout-petits. Des conseils seront donnés aux parents pour aborder avec confiance et aisance le thème de la sexualité, tout comme pour répondre adéquatement aux interrogations spontanées de leur enfant.

Durée: 2h. 

S'impliquer en tant que parent: L'éducation sexuelle de votre enfant 0-5 ans

caroline-hernandez-177784-unsplash.jpg

L’éducation sexuelle des enfants est au cœur de l’actualité ces derniers temps. Si l’on s’interroge sur le rôle de l’école et des enseignants à ce chapitre, reste que les parents sont des acteurs clés pour aborder ces questions d’intimité, de plaisir, de respect et de prévention. Cela se fait tant par la discussion que de manière implicite dans les remarques et les comportements du quotidien. Le sujet vous semble délicat, voire intimidant? Le premier pas est de se renseigner afin d’être bien outillé pour guider son enfant, dès son plus jeune âge, vers une sexualité épanouissante, saine et sécuritaire. Il est possible d’être proactif tout en respectant son propre rythme et celui de son jeune.

 

Cet atelier est axé spécifiquement sur l’éducation sexuelle des enfants de 6 à 10 ans. Le développement psychosexuel pour ce groupe d’âge sera abordé sous forme de mises en situation du quotidien, permettant ainsi d’évaluer les réactions souhaitées et celles à éviter de la part des parents. Des thèmes tels que l’intimité, les menstruations, les comportements sexuels normaux et inquiétants et la sensibilisation à la pornographie seront discutés. Une attention particulière sera accordée à la prévention des agressions sexuelles et à la manière de parler de ce thème. Des conseils seront donnés aux parents pour aborder avec confiance et aisance le sujet de la sexualité, tout comme pour répondre adéquatement aux interrogations spontanées de leur jeune.

Durée: 2h

S'impliquer en tant que parent: L'éducation sexuelle de votre enfant 6-10 ans